Foire aux questions
Dans un court délai, un des professionnel vous contactera afin de faire une brève évaluation de votre demande, de s’informer de votre motif de consultation, de vos disponibilités et besoins.
Ces reçus peuvent aussi être comptabilisés dans les frais médicaux pour les impôts.
Si nous ne sommes pas en mesure de vous donner rapidement un rendez-vous, nous inscrivons votre nom sur notre liste d’attente et vous rappelons dès qu’un psychologue ou psychothérapeute peut vous offrir un rendez-vous correspondant à vos disponibilités.
Le paiement s’effectue par chèque ou argent comptant.
En ce qui concerne la psychothérapie, les psychologues et les psychothérapeutes offrent un service équivalent et ont une formation similaire. Ils offrent les mêmes garanties de compétence, d’intégrité et d’imputabilité.
Le psychologue
Selon l’ordre des psychologues du Québec, le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Son travail consiste à :
- évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;
- déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;
- procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie;
- s’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.
Au Québec, pour porter le titre et exercer la profession de psychologue, il faut :
- avoir achevé un doctorat en psychologie (cette exigence est en vigueur depuis 2006; les psychologues diplômés d’une maîtrise avant cette date n’y sont pas soumis);
- être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec;
- respecter les lois et règlements en vigueur, notamment le code de déontologie des psychologues.
Le psychothérapeute
Au Québec, le titre de psychothérapeute est réservé et englobe tous professionnels habiletés à la pratique légal de la psychothérapie (i.e. les médecins, psychologues et autres professionnels détenteurs d’un permis de pratique). Le titre ne peut se porter seul et doit être ajouté à la profession ou formation de base. Les psychothérapeutes doivent donc être membres de l’un des ordres professionnels reconnu comme habilitant à l’exercice de la psychothérapie.
Les professionnels qui détiennent un permis de psychothérapeute ont suivi un parcours académique et de stage clinique d’un minimum de 1,365 heures. Sauf exceptions, ils ont également une expertise dans un domaine connexe et possèdent au moins une maîtrise universitaire. Une expérience professionnelle jugée équivalente, sans être membre de l’un des ordres professionnels désignés, peut également mener a la délivrance de ce permis dans certains cas.
Voir les exigences du permis : https://www.ordrepsy.qc.ca/resume-des-4-exigences
Vous pourrez obtenir une réponse précise sur la distinction entre les deux en consultant le site de l’Ordre des Psychologues du Québec.