Claire Lahure

PSYCHOLOGUE

Psychologue clinicienne depuis janvier 2009, je détiens un doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.).

Enfants et adolescents (de 0 à 18 ans) :

  • Évaluations psychologique et neuropsychologique

Forte d’une expérience de huit années en tant qu’experte psycho-légale (Chambre de la jeunesse), je peux effectuer des évaluations affective et cognitive. De plus, je suis en train de compléter l’attestation en neuropsychologie, sous la supervision d’un neuropsychologue d’expérience. Je peux ainsi poser des diagnostics psychologiques, neuropsychologiques, mais également éclairer le fonctionnement de la personnalité de l’enfant aux prises avec cette réalité.

Exemple de problématiques pouvant faire l’objet d’une évaluation :

  1. Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  2. Trouble d’apprentissage spécifique (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie)
  3. Trouble d’anxiété (de séparation, de performance, sociale, généralisée)
  4. Trouble affectif (difficultés d’attachement, dépression)
  5. Troubles du comportement ou difficultés comportementales, gestion des émotions, de la colère
  • Psychothérapie

J’offre les services de psychothérapie, et d’autres types d’interventions comme de la guidance parentale, notamment pour les problématiques suivantes :

  1. Anxiété
  2. Attachement (adoption)
  3. Déficit d’attention/Hyperactivité
  4. Difficultés de comportements
  5. Douance
  6. Stress post-traumatique

Avec les enfants et leurs parents, je travaille selon l’approche du Mindfulness-based Play-Family Therapy (MBPFT). Cela permet un travail direct auprès de l’enfant, par exemple de l’outiller pour faire face à des difficultés en lien avec l’anxiété, la colère ou l’impulsivité. De plus, cela implique un travail au niveau de la relation parent/enfant, avec la fratrie ou d’autres personnes significatives pour lui.

Dans le cas où la problématique de l’enfant s’inscrit dans des difficultés d’attachement (adoption), je peux également offrir de l’intervention relationnelle à l’aide du vidéofeedback. Des sessions filmées et par la suite commentées permettent la prise de conscience d’enjeux relationnels profonds qui viennent colorer la qualité relationnelle entre un enfant et son parent.

Finalement, particulièrement dans les cas de stress post-traumatique ou d’anxiété, je peux également offrir la thérapie EMDR. Reconnue notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’OPQ (Ordre des Psychologues du Québec), l’EMDR offre une voie d’intervention directe sur le système nerveux, ce qui peut procurer rapidement des effets apaisants.

Adultes :

Avec les adultes, j’offre des services d’évaluation et de psychothérapie, notamment pour les problématiques suivantes :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Périnatalité
  • Problèmes relationnels
  • Stress post-traumatique
  • Troubles de l’humeur

Avec les adultes, je travaille principalement selon les approches psychodynamique et humaniste-existentielle, ce qui implique un travail en profondeur, soit l’exploration des processus inconscients tout en misant sur les ressources innées de la personne et son désir de réparation. De plus, je peux également offrir la thérapie EMDR, particulièrement pour le stress post-traumatique et les problématiques d’anxiété.

Claire Lahure

PSYCHOLOGUE

514 690-9967